Activités en cours et à venir

1/21
«CommunEnsemble»
 pour un monde qui nous ressemble!

Un grand merci à tous nos bénévoles!

Vous êtes nombreuses et nombreux à avoir aidé et contribué à l’ébullition et à l’enracinement du centre communautaire! Merci pour les dons matériels, le temps, l’implication dans les différents événements et activités. Merci de passer le mot à chaque fois, d’y mettre du cœur, merci pour les coups de main, merci pour les idées et les encouragements.

Jardin
fleuri

Le Jardin fleuri, situé sur le terrain, a vu le jour grâce à un programme de réinsertion à l'emploi en 2007. Il contient beaucoup d'arbustes,  des arbres fruitiers, une grande variété de fleurs vivaces, ainsi qu’un jardin d’eau secret où poussent des nénufars à l’automne. C'est un lieu privilégié pour observer les oiseaux, les insectes butineurs et les papillons. L'aide de bénévoles pour l'entretenir est constamment la bienvenue et tous y sont cordialement invités à venir y flâner...

Jardin communautaire

Le jardin communautaire est un potager biologique, cultivé dans un esprit de saine alimentation. Ni engrais, ni pesticides chimiques, ni bois traité ou peint ne sont tolérés. La saison de jardinage débute sitôt le terrain propice au travail du sol. Après le 30 juin, toutes les parcelles, non entretenues, louées ou non, seront redistribuées. Des barils remplis d’eau sont mis à la disposition des jardiniers pour permettre l’arrosage. Il est interdit de cultiver des arbres, des arbustes ou tout autre plante (tournesol géant, asperges, framboises, etc.) susceptible de nuire aux parcelles avoisinantes.

Jardin
collectif

Ce jardin collectif est un espace destiné à la culture de produits maraîchers où l’entretien du jardin est l’affaire de tous! De ce fait, les produits récoltés sont partagés avec l’ensemble des participants. Les membres cultivent donc une parcelle unique conjointement, ils se partagent le travail horticole, les récoltes et la prise de décision. Cette manière différente de jardiner permet la rencontre entre résidents. Par ailleurs, ce jardin collectif promeut les principes de l’agriculture biologique. Il permet donc l’accès à des légumes frais et de qualité.

 
Patinoire

La patinoire est ouverte à tous. Son existence tient uniquement au travail de précieux bénévoles, qui tempête après tempête doivent donner de leur temps pour que l'on puisse patiner sur la plus belle glace en ville!

En utilisant la patinoire vous assumez pleinement et entièrement les risques associés aux activités qui y sont pratiquées. N'oubliez pas que comme utilisateur, vous pouvez aussi participer à son entretien.

Chalet des sports

Le chalet est ouvert à tous et ce en tout temps. Été comme hiver pouvez utiliser les toilettes et le point d'eau.

Prenez-en grand soin et s’il vous plaît rangez après votre passage afin de laisser les lieux convenables pour les prochains usagers.

* Aidez-nous en vidant les poubelles dans les grosses poubelles du CCL.

* Prenez note qu’il n’est en aucun cas possible de réserver les lieux.

Terrain de jeux

De magnifiques modules de jeux modernes pour les enfants de 1 à 12 ans, un jeu de pétanque, des appareils de mise en forme et des aires de pique-nique sont aménagés sur notre terrain. Les résidents du coin ainsi que tous les gens de passage y sont invités à prendre l'air dans un décor enchanteur au bord de la baie de Gaspé et à y passer du temps afin de se retrouver en bonne compagnie!

 
 

Au Village

1/12

Le grand Cap-aux-Os, lieu magnifique ! Bordé de montagnes d’un côté et de falaises de l'autre, laissant admirer l’immensité et la force des eaux.

Que veut dire "Grand Cap-aux-Os"? Typiquement, c'est une expression employée pour englober à la fois le centre d'un village et de sa communauté vivant autour. On dirait ainsi le Grand Montréal ou le Grand Gaspé. Mais comme Cap-aux-Os est petit, c'est plutôt inusité de lire "le Grand Cap-aux-Os".Le Grand Cap-aux-Os englobe Rosebridge et Penouille.

Plusieurs y sont mobilisés, et fiers d’offrir leur temps précieux en faisant du bénévolat au sein des conseils d’administration des organismes du village, de façon plus ponctuelle lors d’activités ou simplement en venant échanger lors des événements du village. C’est un véritable plaisir de les côtoyer.

Découvrez tous ces organismes qui oeuvrent pour tout notre monde.

img-partage.jpg

Fait à mentionner, elle est gérée par des bénévoles et ce, depuis le début.

Bénévoles : Isabelle Fortin et Rita Beaudin (responsable)

Bibliothèque municipale

Au Sous-sol de La Petite École de Forillon

Ouvert tous les mercredis de  18 h 30 à 19 h 30

Sa Mission

Assurer aux citoyens de tous âges et de toutes conditions l’accès à la lecture et à la documentation sous toutes ses formes.

La bibliothèque municipale de Cap-aux-Os a été fondée le 1er janvier 1984. Ell est rattachée au Centre régional de services aux bibliothèques publiques de la Gaspésie et des Îles (CRSBP GÎM). La bibliothèque est sous la responsabilité de la Ville de Gaspé et installée au sous-sol de La Petite École de Forillon. 

• L’abonnement est gratuit

• La durée d’un prêt est de 30 jours, avec possibilité de prolongation

• Il est possible d’obtenir un livre de votre choix au coût de 2 $

• Chaque nouveauté littéraire coûte 2 $

• Livres, revues et ressources numériques sont disponibles : https://www.reseaubibliogim.qc.ca/fr

 

Le choix de livres est varié : documentaires, romans, bandes dessinées, livres pour enfants, revues, livres à gros caractères (large vision).

 

Une chute à livre est à votre disposition à l’extérieur de la bibliothèque afin que vous puissiez y déposer vos livres pour éviter un retard.

Quelques détails concernant le stage que Noémie Bernier a fait avec la Table de concertation de Cap-aux-Os seront présentés dans ce rapport. Madame Bernier a eu le plaisir de compléter ce stage à Cap-aux-Os, qui s'insère dans le cadre de sa formation universitaire en Développement des sociétés et des territoires de l'Université du Québec à Rimouski. Elle s'est notamment intéressée à la relation entre le parc Forillon et l’identité territoriale, mais aussi, de façon à remplir ses objectifs auprès de la Table de concertation et du CCL de Cap-aux-Os, à la question du développement et de la participation.

Rapport de stage de Noémie Bernier

Table de concertation de Cap-aux-Os

En 2012, à l’invitation du comité de développement (CDL) de Cap-aux-Os, les organismes du village et des commerçants ont mis sur pied une Table de concertation où l’on traite de différents dossiers touchant le développement culturel, social et économique de Cap-aux-Os.

Ses objectifs sont à des fins purement sociales et communautaires. Dans son mendat la table de concertation fait la promotion du développement local pour répondre aux besoins de la communauté en offrant un espace d’échange ainsi permettre le développement d’une vision globale de la concertation locale et l’identification de préoccupations communes. Grâce à ce regroupement il est maintenant possible de favoriser la mise en commun de pistes de solution pour répondre aux besoins de la communauté.  

 

Il est important pour la table d'être composé d'un membre de chaque organisme du village (club des 50 ans et + Stella Maris, comité paroissial, CCL), d'au moins 2 membres des affaires, 2 citoyens ainsi que le conseillé municipal.

 

Principes

• Transparence

• Représentativité

• Solidarité : sociale, territoriale et économique

• Développement avec les forces du milieu

• Relancer l’activité économique par circuit court (proximité producteurdistributeur-consommateur). 

Valeurs

• Démocratie

• Prospérité 

Mission

Appuyer les projets d’ordres social, économique et politique, favorables à la paroisse de Cap-aux-Os en protégeant le patrimoine bâti et naturel (considéré comme héritage).

La fabrique

Cet organisme est en charge de la gestion de l'entretien et de la sauvegarde du bâtiment.

Pour plus d’informations contactez Daniel Bernier par courriel, dbernier244@gmail.com

Comité paroissial

Le Comité paroissial de Cap-aux-Os a été fondé en 1986.

Son activité principale est le bingo qui a lieu tous les lundis soirs à 19 h 30. Ces levées de fonds servent, entre autres,

     • à aider les personnes dans le besoin;

     • à venir en aide à celles qui doivent aller à l’extérieur pour y recevoir des soins médicaux;

     • à acheter de l’équipement de loisirs;

     • à entretenir la salle paroissiale, dont le club des 50 ans et + est sous-locataire.

 

Le comité est responsable de la célébration  de la fête de la Saint-Jean-Baptiste, patron de la paroisse de Cap-aux-Os. Elle se tient les 22,23 et 24 juin avec le  feu de la Saint-Jean – qui a été allumé pour la première fois il y a 40 ans –  ainsi que le traditionnel souper de homard.

Les bénévoles sont toujours les bienvenus. Si vous êtes intéressé(e) à vous joindre au comité, communiquez avec Nicole Perry (418 892-5677 ou par courriel nicoleperry7@hotmail.com).

Club des 50 ans et + Stella Maris

Jeux vidéo, de société, d'adresse   -   GRATUIT

Lundi de chaque semaine de 13 h à 16 h

Au sous-sol de l’église de Cap-aux-Os

Whist militaire   -  GRATUIT

Tous les 3e dimanches du mois à partir de 13 h 30 

Au sous-sol de l’église de Cap-aux-Os

Dîner de crêpes en l'occasion de la Chandeleur   -   CONTRIBUTION VOLONTAIRE

Au sous-sol de l’église de Cap-aux-Os

 

Conseil d’administration

Présidente : Gilles R. Fortin

Vice-président : Johanne Fortin

Trésorier : Gilles D. Fortin

Secrétaire : Laurent Couture

Administrateurs : Guy Couture, Lise Benoit et Réjeanne Boulay

Pour plus d’informations

Gilles Fortin au 418 892-5107

1826, boul. de Forillon

Gaspé, Québec, G4X 6L4     

 +1 418.892.5451

© 2020 par

CCL Cap-aux-Os