Rechercher

Présentation du projet ''Une famille, un arbre''

Table de concertation de Cap-aux-Os




Ce projet émane de la Table de concertation de Cap-aux-Os. Il s’agit d’un projet commémoratif assurant notre devoir de mémoire envers les familles expropriées de Grande-Grave à Rose-Bridge par le parc Forillon.




Si vous êtes propriétaires d’une maison ou d’un terrain au sud de Forillon, vous pourrez choisir de planter un des arbres qui commémorera une des familles expropriées du Parc, à l'été 2021.


Vous pouvez commencer à vous questionner de l'importance de participer à ce genre de projet qui répond peut-être à vos valeurs, que ce soit pour des raisons de souvenances des familles expropriées qui formaient notre quartier, d'empruntes écologiques ou simplement d'enrichissement de notre paysage actuel.


Une petite plaque commémorative sera adossée à l’arbre planté en relatant brièvement le nom et l’histoire de la famille expropriée. Si les gens veulent en savoir davantage, ils pourront soit télécharger une application disponible en ligne qui informera sur l’ensemble des arbres plantés et donnera des détails sur chacune des familles. De plus, le Centre communautaire aura en sa possession un livre présentant les mêmes explications qui seront aussi bientôt disponibles sur le site internet du Centre communautaire.



Comment choisir la famille ?

Vous pouvez choisir une famille en particulier ou laisser le soin au comité de la Table de concertation de vous attribuer une famille parmi la liste des 109 familles expropriées.



Quelle essence d’arbre puis-je choisir ?

Au printemps 2021, il y aura une grande distribution d'arbre. Dans la mesure du possible, nous cherchons à mettre en terre des essences feuillues de bois dur que l’on rencontre normalement dans le secteur, à titre d’exemple : érable à sucre, érable argenté, bouleau jaune, frêne jaune ou noir. Des résineux peuvent aussi être plantés, auquel cas nous opterons pour des pins blancs. Les arbres seront fournis par une fondation qui reste à déterminer.



Où planter l’arbre ?

Vous pouvez planter l’arbre à l’endroit de votre choix. Cependant, nous préconisons une plantation en bord de route ou relativement près de la route afin de permettre aux gens d’apprécier l’œuvre de plantation dans son ensemble. Par ailleurs, comme il possible que des gens visitent l’œuvre, penser au fait que vous désirez peut-être conserver votre intimité et éviter d’avoir à échanger avec les visiteurs qui voudraient avoir de l’information supplémentaire pour la famille concernée.



Comment et quand planter mon arbre et comment en assurer l’entretien ?

Les arbres doivent être plantés à l’été 2021. Il s’agit d’une activité qui permettra de célébrer aussi le 100e anniversaire de fondation de la paroisse de Cap-aux-Os. Les arbres seront distribués au moment opportun et vous serez appelé à participer à une activité de plantation vous permettant d’apprendre comment planter votre arbre.

Vous aurez aussi à ce moment un dépliant vous rappelant les étapes de plantation et d’entretien de votre arbre.


Comment passer ma commande ?

Vous devez contacter soit un des membre de la Table de concertation ou le centre communautaire.

12 vues

La Petite École de Forillon

© 2020 par

CCL Cap-aux-Os
Créé avec Wix.com

1826, boul. de Forillon

Gaspé, Québec, G4X 6L4     

 +1 418.892.5451

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon