Autres organisations
BIBLIOTHÈQUE
La bibliothèque municipale de Cap-aux-Os a été fondée le 1er janvier 1984. Ell est rattachée au Centre régional de services aux bibliothèques publiques de la Gaspésie et des Îles (CRSBP GÎM).
• L’abonnement est gratuit
• La durée d’un prêt est de 30 jours, avec possibilité de prolongation
• Il est possible d’obtenir un livre de votre choix au coût de 2 $
• Chaque nouveauté littéraire coûte 2 $
• Livres, revues et ressources numériques sont disponibles : https://www.reseaubibliogim.qc.ca/fr
Table de concertation de Cap-aux-Os
En 2012, à l’invitation du comité de développement (CDL) de Cap-aux-Os, les organismes du village et des commerçants ont mis sur pied une Table de concertation où l’on traite de différents dossiers touchant le développement culturel, social et économique de Cap-aux-Os.
Ses objectifs sont à des fins purement sociales et communautaires. Dans son mendat la table de concertation fait la promotion du développement local pour répondre aux besoins de la communauté en offrant un espace d’échange ainsi permettre le développement d’une vision globale de la concertation locale et l’identification de préoccupations communes. Grâce à ce regroupement il est maintenant possible de favoriser la mise en commun de pistes de solution pour répondre aux besoins de la communauté.
Il est important pour la table d'être composé d'un membre de chaque organisme du village (club des 50 ans et + Stella Maris, comité paroissial, CCL), d'au moins 2 membres des affaires, 2 citoyens ainsi que le conseillé municipal.
Principes
• Transparence • Représentativité • Solidarité : sociale, territoriale et économique • Développement avec les forces du milieu. • Relancer l’activité économique par circuit court (proximité producteurdistributeur-consommateur).
Valeurs
• Démocratie • Prospérité
Mission
Appuyer les projets d’ordres social, économique et politique, favorables à la paroisse de Cap-aux-Os en protégeant le patrimoine bâti et naturel (considéré comme héritage).
Contact
PUBLICATIONS
Portrait du village par stéphanie harnois
Le « Portrait de village » est une occasion de recherche sur le développement territorial. Le projet vise à rendre compte de l’état actuel du lieu par un diagnostic portant sur les domaines socio-économique, de la santé et de la perception citoyenne. Ce faisant, il vise à cerner les besoins de la communauté afin de mieux y répondre.
Rapport de stage par noÉmie bernier
Quelques détails concernant le stage que Noémie Bernier a fait avec la Table de concertation de Cap-aux-Os seront présentés dans ce rapport. Madame Bernier a eu le plaisir de compléter ce stage à Cap-aux-Os, qui s'insère dans le cadre de sa formation universitaire en Développement des sociétés et des territoires de l'Université du Québec à Rimouski. Elle s'est notamment intéressée à la relation entre le parc Forillon et l’identité territoriale, mais aussi, de façon à remplir ses objectifs auprès de la Table de concertation et du CCL de Cap-aux-Os, à la question du développement et de la participation. Cliquez ici pour consulter le rapport.